menu

COURTIER PIONNIER
DU FINANCEMENT PROFESSIONNEL
DEPUIS 2005

Agence Centrale : 01.58.30.81.70

Fonds de commerce de glacier / restauration Capbreton (40)

Déposer une demande de prêt

Reprise d’un fonds de commerce de glacier / restauration sur le front de mer à Capbreton (40)

Nous avons financé l’acquisition du fonds de commerce de glacier / restauration « L’Atelier des Pâtes » sur le front de mer à Capbreton. Le restaurant fait 97 m² dont 90 m² de surface commerciale avec une vingtaine de places assises à l’intérieur et quarante places en terrasse.

La durée restante sur le bail était limitée mais ce dernier intégrait une clause de renouvellement aux mêmes termes, anticipée par le cédant via le paiement d’une indemnité au moment où il a créé le fonds de commerce. C’est un emplacement de grande qualité, notamment en haute saison d’été, situé juste derrière l’Estacade de Capbreton. De nombreux vacanciers ou locaux viennent y consommer un large choix de glaces, pâtes, salades ou pizzas, de mars à novembre. Le fonds de commerce ouvre du mercredi au dimanche, sauf en août où il ouvre tous les jours.

La situation du restaurant est excellente : la piste cyclable passe juste devant et n’importe quelle personne se promenant à vélo ou à pied sur le Front de Mer pourra constater qu’il est ouvert et s’arrêter manger une glace ou déjeuner. Il est juste derrière le bowling et le casino de Capbreton et bénéficie donc d’une belle visibilité. Les porteurs de projet travaillent dedans en famille et ont développé le corner glaces / sucrés : vente de granités, coupes glacées, gaufres, beignets, crêpes dont raffolent les vacanciers. Ils proposent également le même type de plats sur le salé (pâtes, pizzas, salades), restant dans la continuité des cédants qui travaillent aussi avec leur fille et vendent pour reprendre autre chose.

Il a fallu convaincre les banquiers sur la situation personnelle des associés, au-delà de l’aspect professionnel : ils ont une carrière de forains et sont plutôt nomades, vivant dans leur caravane. Mais leur excellent sens du commerce et leur relationnel a permis de convaincre la banque de leur accorder un crédit sur 7 ans pour cette opération